Livraison

Expédition colis 

I. Livraison des logiciels :

Pour tout achat de produit dématérialisé, la livraison s'effectue uniquement par voie électronique (E- mail). Vous recevrez la confirmation de votre achat par e-mail immédiatement après validation avec obligation de paiement. Votre produit est livré par mail dans un délai de 12H une fois que nous recevons la confirmation de votre paiement par la banque. 

II. Livraison autres produits (produits physiques) : 

1- Généralité 

Tous nos produits informatiques stockés en France métropolitaine sont généralement expédiés dans un délai de 2 jours après confirmation du paiement. Ils sont expédiés soit via Colissimo, soit via Mondial Relay. Le mode de livraison choisi peut induire des frais supplémentaires. Les autres produits sont expédiés par un transporteur choisi librement par nos fournisseurs (si le produit est en stock, le délai de livraison est estimé entre 8 et 13 jours sinon il est estimé entre 25 et 35 jours). Tous les produits sont expédiés avec numéro de suivi, et remis avec ou sans signature.  Quel que soit le mode de livraison choisi (proposé ou imposé en fonction de l'article commandé et de son lieu de stockage), nous vous envoyons un lien pour suivre votre colis en ligne. Pour les produits dont le délai de livraison se situerait entre 8 et 13 jours ou entre 25 et 35 jours, les services d'Orapeco suivent attentivement le processus d'expédition et de suivi jusqu'à la livraison complète à l'adresse indiqué par le client.  

Les frais d'expédition incluent les frais de préparation et d'emballage ainsi que les frais de port. Les frais de préparation sont fixes, tandis que les frais de transport varient selon le poids total du colis. Nous vous recommandons de regrouper tous vos articles dans une seule commande. Nous ne pouvons regrouper deux commandes placées séparément car des frais d'expédition s'appliquent à chacune d'elles. Votre colis est expédié à vos propres risques une fois le colis livré, tout dommage survenu dans vos manipulations n’est pas pris en charge. Une attention particulière est portée aux objets fragiles. La garantie de nos transporteurs est valable jusqu’à remise en bonne état du produit à l’adresse indiquée et vérification par le client avant la signature du bon de livraison. 

Les dimensions des boîtes sont appropriées et vos articles sont correctement protégés.

2 - Conditions de Livraison

La livraison prend effet au moment de l’enlèvement des produits par le client soit dans les entrepôts de la société Orapeco, soit dans le point Relay choisi par le client leur de la commande, soit à l’adresse de livraison renseignée lors de la commande (Mise en boîte aux lettres ou remise en main directe au propriétaire ou de son représentant / Mandant par le transporteur choisi). Le client devra informer la société Orapeco de la personne mandatée pour l’enlèvement ou récupérer le colis. Cette personne devra justifier de son identité et fournir un ordre d’enlèvement remis par le client. Le client doit signaler au transporteur la personne mandatée pour récupérer son colis.

 

3 - Délais de livraison

Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif. La responsabilité de la société Orapeco ne saurait donc en aucun cas être engagée en cas de non-respect de ces délais. Les retards éventuels ne peuvent en aucun cas justifier une annulation totale ou partielle d’une commande ou servir de support à une demande quelconque d’indemnités, ou à l’application de pénalités de retard par le client. En particulier, en cas de retard dû au transporteur pour quelque cause que ce soit (absence à la livraison, retard de transport, colis momentanément égaré, etc…) le litige devra être réglé directement, entre le client et le transporteur.

En cas de livraison au client final ou tout autre bénéficiaire, le client mandate la société Orapeco pour effectuer la livraison auprès de son propre client ou tout autre bénéficiaire (dénommé client final ou bénéficiaire final), à ce titre, il devra fournir à la société Orapeco les coordonnées exactes et complètes du client final / bénéficiaire final, les horaires, conditions de livraison, nom du destinataire, et toutes informations utiles pour le bon déroulement de la dite livraison ; La responsabilité de société Orapeco ne sera pas engagée si la livraison est conforme à la commande passée par son client.

Les produits voyagent toujours aux risques et périls exclusifs du destinataire, sauf lorsque la société se charge de la livraison ou lorsque la livraison est couverte par la garantie transporteur.

4 - Réception des marchandises – réclamations

A. Contrôle colis reçu 

A réception des produits le client est tenu de vérifier l’intégralité et la conformité de sa commande, le nombre de colis, le contenu des colis, l’état des emballages. Toute anomalie concernant la livraison (produit manquant par rapport au bon de livraison, emballage endommagé, avarie, produits cassés, …) devra être constaté par le client sous la forme de réserves manuscrites claires, précises et complètes sur le bon de transport, et ce en présence du transporteur. Le client et le transporteur dateront et signeront les réserves émises. Si le transporteur refuse de signer les réserves, le client devra le notifier par écrit sur le bon de transport et il devra conserver une copie de ces réserves.

 

Conformément à l’article L133-3 du code du commerce, le client devra confirmer par lettre recommandée avec avis de réception les anomalies de livraison dans les trois jours suivant la livraison dans le but de confirmer lesdites réclamations auprès du transporteur. Toute réclamation en rapport avec le matériel commandé et livré devra être stipulée également dans les 24 h par lettre recommandée avec accusé de réception à la société Orapeco. Si le client refuse la livraison des produits et qu’il n’a fait état d’aucune anomalie constatée sur le bon de transport, cela sera considéré comme un refus abusif. La société Orapeco se réserve le droit de réclamer une indemnité pour les frais occasionnés d’au minimum 50 euros HT.

B. Réception des marchandises – détails réclamations sur le cas spécifique dommages sur le produit

Notez qu’il arrive souvent que le colis à la livraison peut présenter un dommage extérieur ou une anomalie sur l'emballage, et dans certains cas rares des défauts de fabrication. Pour éviter beaucoup d’échanges et faire gagner du temps à nos clients et trouver rapidement un arrangement à l’amiable en cas de dommage, nous vous invitons à ne pas accepter tout colis présentant un dommage extérieur ou une anomalie très visible sur l'emballage.

Mais si vous décidez néanmoins d’accepter le produit, avant de le sortir de l’emballage, merci de prendre les photos de l’emballage endommagé et vous devrez l'indiquer sur le bon de livraison ou le justificatif de livraison en indiquant « EMBALLAGE EN MAUVAIS ÉTAT ». Cela est indispensable pour que l'agence accepte toute réclamation. Si cela est nécessaire, vous devrez ouvrir une incidence après-vente dans les 48H à compter de la livraison.

Si le transporteur laisse votre article dans la boîte aux lettres à votre absence ou dans un point relais, merci de prendre les photos de l’emballage sans sortir votre produit. Ce qui nous permettrait d’identifier la responsabilité du transporteur en cas de dommages physiques sur le produit une fois que vous le sortez de son emballage, et de croire à la bonne foi de vos déclarations dans les éventuelles réclamations pour dommages.

Le client dispose de 2 jours (48 heures) à partir de la livraison de sa commande pour ouvrir un ticket avec le sujet " commande reçue avec dommages visibles ".

Passé 48H après livraison, la garantie transporteur est obsolète, et l'assurance du transporteur refuse automatiquement toute réclamation, car elle considère que le dommage n'est pas survenu pendant le transport, mais suite à un mauvais usage du client.

Le client est informé sur le bon de livraison qu'il dispose de 48 heures pour vous ouvrir une réclamation.

C. Réclamations relatives aux dommages sur votre produit

 

Pour toutes réclamations relatives aux dommages sur votre produit, voici les éléments à nous transférer depuis votre espace acheteur :

• Photo du paquet de l'extérieur sous différentes perspectives, afin que nous puissions voir la boîte (IMPORTANT : si la boîte est endommagée, veuillez le montrer sur la photo).

• Une autre photo montrant le produit complet cassé

• Photo de l'emballage extérieur dans le colis (papier bulle inclus)

• Photo de la boîte ouverte avec les protections visibles

• Photo de l'étiquette transporteur attachée

• Photos du/des dommage/s

• Photo de la liste des produits avec quittances

Si le produit ne correspond pas à votre commande :

• Photo du produit livré.

• Photo de l'étiquette du fabricant où nous puissions lire le code EAN du produit erroné.

• Photo ou scan de chaque page du bordereau de livraison que vous avez reçu avec les tampons de notre département de qualité (vous le trouverez dans le carton).

• Photo de l'étiquette de transport.